ATELIER DE FORMATION SUR LA CONVENTION DE L'UNESCO 2005

http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_sur_la_protection_et_la_promotion_de_la_diversit%C3%A9_des_expressions_culturelles

Du 15 au 17 Octobre 2014, le Chapitre National d’Arterial Network – RDC a organisé un atelier de renforcement des capacités sur la Convention de l’UNESCO de 2005 pour la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles et la gestion du cycle de projet. Cet atelier s’est déroulé au sein de l’Espace culturel Tarmac des Auteurs, dans la Commune de Kintambo. Il a réuni les membres effectifs du bureau du Chapitre National  venu de Kisangani, Matadi, Katanga et Kinshasa et aussi la coordination, du programme Artwatch Africa RDC.

                                                                                       Atelier ARTERIAL NETWORK -Convention UNESCO - RDC 2014 (1)

Atelier ARTERIAL NETWORK -Convention UNESCO - RDC 2014 (15)

Atelier ARTERIAL NETWORK -Convention UNESCO - RDC 2014 (2)

 

Cet atelier avait comme objectif pédagogique, l’analyse et la compréhension de la dite convention afin d’outiller les participants pour le plaidoyer à propos de la loi organique portant l’application de cette convention dans notre pays. Les travaux se sont basés sur  la Convention de l’Unesco, notre Constitution ainsi que d’autres textes légaux nationaux, régionaux et internationaux.

Atelier ARTERIAL NETWORK -Convention UNESCO - RDC 2014 (14)

Rappelons que la RDC, notre pays a ratifié la  Convention de l’UNESCO sur la promotion de la diversité des expressions culturelles à Paris, le 20 Octobre 2005 mais, n’a pas encore voté la loi organique pour son application. Or le statut de l’artiste continue à être foulé aux pieds. D’où la raison d’être de ces assises.  Notons au passage que cet atelier entre dans le cadre de la continuité des activités de renforcement des capacités pour le programme Artwatcth Africa, qui a tenu aussi un atelier au mois de septembre sur les Droits culturels et artistiques à l’Institut Français.

Atelier ARTERIAL NETWORK -Convention UNESCO - RDC 2014 (19)

A la fin de cet atelier,  les participants ont projeté des propositions allant dans le sens d’étendre le débat au sein de la société civile, des asbl culturels, des ONG de DH,…dans le sens de construire une véritable banque de données pouvant permettre dans un délai plus ou moins réaliste d’avoir un avant-projet de loi sur la dite convention  afin de mener des actions de plaidoyer auprès des parties prenantes, notamment le  gouvernement. C’est ici le lieu de remercier les organisateurs de ces assises pour cet unième atelier sur la problématique du statut de l’artiste, les partenaires financiers, Arteriel Network continental basé à Cap Town, le Centre des droits de l’Homme Equitas, le groupe Taccems, l’Espace Culturel ATA, le Tarmac des Auteurs, Picha ainsi que le Collectif Lamuka pour leur implication dans la réussite de ce projet.