FETE DU LIVRE DE KINSHASA: UN PARI GAGNE

Du 12 au 16 Novembre 2014, s'est tenue à Kinshasa, la 2è Edition de la Fête du Livre de Kin. Un pari gagné vu la grandeur de l'événement, les invités, la diversité d'activités organisées. Au programme: Conférence, Débats, Echanges entre les auteurs, vente dédicaces, Librairie éphémère, Table ronde sur la Bande Dessinée..Le Collectif LAMUKA y a répondu présent. Le bilan est positif. Merci à tous les partenaires et spécialement au comité d'organisation de l'Institut Francais

Fête du Livre de Kinshasa - 3è Journée (15)

 

Ci-dessous un article de Nioni MASELA paru dans l'Agence d'Iformation d'Afrique Centrale

L’événement porté pat l’Institut français (IF) se tiendra sur sept sites autour du thème « Le Congo dans la mondialisation » du 12 au 16 novembre avec la nette ambition de faire découvrir d’autres facettes du pays partant des écrits de trente auteurs congolais, belge, suisse et français.

 L’affiche de 2e Fête du livre de KinshasaAvec pour supports le roman, la nouvelle, la poésie, l’essai, le théâtre et la bande dessinée, les sujets qu' abordera la 2e Fête du livre de Kinshasa s’annoncent autant variés qu’intéressants. À vocation sociale et économique, les conférences et tables rondes de jeudi et vendredi sont présentées telles des opportunités d’approfondir ses connaissances sur des questions précises. Elles devraient porter assurément à un regard neuf sur la RDC. Aussi, Alain Huart, l’auteur de Congo, les quatre trésors, apportera-t-il de l’éclairage sur « L’avenir de l’agriculture en RDC et le réchauffement climatique » dans la première conférence qu’abritera l’Espace culturel Texaf Bilembo le 13 novembre à 16h. Et, la place de « La RDC dans la mondialisation » sera le sujet de la première table ronde dont le Lycée Prince de Liège sera le cadre avec comme animateurs David Van Reybrouck, Jean-Joseph Boillot, Franck Meriau, Lieve Joris et Colette Braeckman à 18h30. Pour finir, « Comment sortir les paysans de la pauvreté », constituera l’essentiel de la communication  de Rasha Omar (chargée du Fida en RDC), dans la conférence qu’elle tiendra à 14h à Texaf Bilembo.

Signalons que la présentation des ouvrages Congo pays magnifique, Congo, les quatre trésors, Bas-Congo, Kivu, Ecocongo par Chantal Tombu, Alain Huart et Olivier Weyrich sont à inscrire dans le même registre que les rencontres susmentionnées

                         Collectif Lamuka

 

Vente Dedidcace Stand Collectif LAMUKA (16).

 

Par ailleurs, le Lycée français René Descartes et le Lycée belge Prince de Liège, coorganisateurs de la Fête du livre de Kinshasa avec l’IF ont en vue d’en faire profiter au maximum leurs élèves dont au moins le tiers des effectifs se compose de Congolais. Dans la perspective de privilégier une meilleure connaissance du Congo, des face à face écrivains-élèves, des entrevues du reste élargies à des écoles locales partenaires de l’IF, sont censés les emmener à se familiariser avec certains aspects socio-économiques de la RDC. L’animation desdites rencontres est confiée aux élèves de terminale, une manière de faire œuvre de pédagogie et de souligner que le livre reste au cœur de l’apprentissage. Il faut épingler ici notamment les échanges avec Lieve Joris, David Van Reybrouck et Colette Braeckman. Ce sont là les auteurs respectifs de Les hauts plateaux et Mon oncle du Congo ; Congo, une histoire et L’homme qui répare les femmes.

Madame la Déléguée du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshsa avec le Conllectif Lamuka

Platini Barly et Cara

Vente Dedidcace Stand Collectif LAMUKA (3)

DSCF1740

D’un autre côté, il est également prévu des rencontres à caractère strictement littéraire. Ce sera le cas notamment pour les quatre face à face dont les deux premiers sont annoncés jeudi, pour ne citer que ceux-là. Celui de la matinée, prévu de 10h à 12h, aura pour intervenants le poète et slameur Microméga, les romanciers Richard Ali et Douna Loup ainsi que le scénariste de BD Olivier Appolodorus. Quant au rendez-vous de l’après-midi, 14hà 16h, il se tiendra autour de la journaliste Lieve Joris et des dramaturges Jean-Marie Bamokena et Dominique Mpundu.

Nioni Masela

A l'année prochaine!

Fête du Livre de Kinshasa - Dédicace 2