Echos du Festival International des Etoiles

FIET 2013

Salutations à vous chers visiteurs de ce blog.

Le Collectif a le réel plaisir de vous savoir nombreux  pour ce premier post de ce blog

Festival international des étoiles

Du samedi 10 au samedi 17 août au Grand Hôtel Kinshasa, le Festival international des étoiles (Fiet 2013) a été placé sous le thème « Les étoiles célèbrent la paix pour un Congo sans viol et sans Sida ». Cette 6ème édition a porté  bel et bien sur la diversité de styles, le marché des arts et de la culture.

DSCF3580

C’est dans une ambiance électrique annonçant les couleurs d’une grande fête culturelle sous les mille feux de la salle Atmosphère du Grand Hôtel Kinshasa, que le go de la campagne pour la 6ème édition du Festival international des étoiles (Fiet 2013) a été donné par le ministre provincial du Tourisme, culture et arts, Ruphin Bayambubila. C’était le lundi 8 juillet 2013, en présence des plusieurs opérateurs du monde socioculturel, politique, de la presse et des partenaires au festival.

Le 09 juillet: Culture_Lancement de la campagne FIET 2013

Barbara_Kanam_au_Stand_du_Collectif_LAMUKAVisite de la Diva, chanteuse Barbara KANAM au stand du Collectif, elle est repartie avec son portrait

« Fiet 2013 », avec comme thème  « Les étoiles célèbrent la paix pour un Congo sans viol et sans Sida », a porté bel et bien la diversité de ses styles, le marché des arts et de la culture, du samedi 10 au samedi 17 août 2013 au Grand Hôtel Kinshasa. Comme l'avait confirmé  le président du comité d’organisation de ce festival, M. Serge Kayembe, au cours d’un échange très animé avec la presse nationale.

DSCF3506Didier Kawende, Mola Boyika et Jason Kibiswa devant le stand du Collectif

A l’image de la découverte : celle dela prestation haute en couleurs de l’artiste Marcos, ayant ravivé les participants dans cette cérémonie dans la douceur de la rumba congolaise, la sixième édition du Fiet a présente une offre de toutes les couleurs. Et comme d’habitude, rassure Serge Kayembe, sa programmation a cumulé, une fois, Jeliya mandingue, rap, slam, musiques du patrimoine, etc. Au-delà de la diversité des styles, Fiet 2013 a présenté des personnalités incarnant une diversité de talents. Une véritable Afrique dans sa polychromie au rendez-vous de Kinshasa.

DSCF3520
Vente dédicace devant le stand du Collectif LAMUKA:

Jason Kibiswa et Didier Kawende entrain d'exécuter les prortraits de deux clientes

 

Ismaël Lo, parrain africain 2013

Comme le franco-camerounais Manu Dibango et le Congolais Koffi Olomide, respectivement parrains africain et congolais du Fiet 2012, l’édition 2013 a aussi désigné le chanteur sénégalais Ismaël Lo comme le parrain africain. Du côté de la RDC, c'était le patron du groupe Wenge BCBG, JB Mpiana. Dans l’affirmation de leur amitié à la RDC, cette année, des artistes venant du Sénégal, du Mali, d’Angola, de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Congo-Brazza et autres pays, ont accepté l’invitation de Kinshasa.

« …Au total, c’est plus de vingt spectacles, des expositions et des découvertes qui ont comblé le plaisir des participants avec en sus, les diversités du malewa africain, vitré d’un confort auditif et visuel garanti à travers le chatoiement et l’attrait du branding, de la sonorisation et de l’éclairage de scènes… », a dit Serge Kayembe. 

Jason__Ferre_et_Didier_Visite de l'artiste chanteur Ferré GOLA ( au milieu) au stand du Collectif

 

Le village culturel qui a été installé au parking du GHK a abrité, durant huit jours de l’organisation, le marché des arts et de la culture. Un accent particulier a été mis, en cette édition, sur l’exposition et la promotion des œuvres artistiques et économiques. Une cinquantaine de stands y ont été érigée pour permettre aux peintres, dessinateurs de bande dessinée, décorateurs, sculpteurs, couturiers, modélistes, disquaires, antiquaires, artistes musiciens, cordonniers, spécialistes de l’art culinaire, aux institutions et autres entreprises d’intérêt économique, d’exposer le fruit de leur création.

Chaque journée a été définie par une thématique permettant aux étoiles de divers arts de s’exprimer et de participer au métissage culturel avec en vedette, des personnalités africaines invitées.

Par ailleurs, un symposium sur le thème de l’édition a été également organisé, du lundi 12 au jeudi 15 août 2013, au salon Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa, sous l’animation des scientifiques, des artistes et personnalités de divers domaines.

BARBARA KANAM & son Groupe KANAM MUSIC en LIVE au FIET 2013

Pour terminer, toute l'équipe du Collectif remercie chaleureusement les organisateurs, tous les partenaires, le public,chers lecteurs du magazine LOFALA, les artistes collègues qui étaient passés à notre stand et qui continue à nous soutenir de près ou de loin. BIG MERCI!

A l'année prochaine!

 

L'équipe du Collectif LAMUKA asbl